• Charles ROSSIGNOL - l'écuyère

     Deux lettres "CR" qui claquent fort dans l'univers de tout collectionneur de jouets et qui ne laissent personne indifférent.

    La saga familiale étant complexe, nous ne retiendrons que les principales étapes de cette entreprise dont la durée de vie approchera les 100 ans.                                       L'entreprise de jouets de bazar est créée en 1868 par Jean Charles Rossignol.                        En 1876 dépôt d'un premier brevet pour un jouet appelé "la castagnette merveilleuse"

    Une première médaille d'or obtenue en 1878 lors de l'exposition universelle permet le démarrage d'une production continue.

    En 1888 est déposé un important brevet qui révolutionnera le montage des jouets en tôle : l'agrafe qui se substitue aux soudures. Elle est constituée de deux languettes en métal prises dans chaque partie à assembler.

    En 1889 la maison CR obtient une médaille d'or lors de la présentation d'une autruche tirant une charrette, animée par un mouvement d'horlogerie.

    En 1911 apparaît un autobus en tôle imprimée, le premier d'une longue série.

    Afin de contrer les importations de jouets étrangers, les fabricants se regroupent en 1938 sous le nom de Unis France, sigle que l'on trouvera sur les jouets CR à partir de cette date.

    La marque cessera sont activités en 1962 après avoir crée des jouets fantaisistes mais plein de charme.

    Le premier jouet présenté est "l'écuyère", jouet mécanique à inertie sous licence Charles Rossignol et breveté en 1887 par William Britain . Ce jouet fonctionne au moyen d'une ficelle un peu comme une toupie à lancer. L'écuyère sur son cheval tourne sur un manège puis saute l'obstacle et retombe sur son cheval. Ce jouet à l'avantage de posséder sa très rare boite qui porte la référence 493. 

    Charles ROSSIGNOL - l'écuyère

    « La Hotte St Nicolas - le chariot élévateurCIJ La société »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :