• Le blog de Philopuces est né sur les cendres d'un ancien site internet à vocation commerciale créé en 2010. Les aléas informatiques, les piratages, les normalisations et quelques "couacs" techniques  ont eu raison de cette vitrine virtuelle.

    Cette activité commerciale a cessé après 3 années de réussite. Finalement mon âme tenait plus du collectionneur que du vendeur. C'est sur la bourse bien connue d'Orléans que j'ai commencé à retirer de la vente  un premier jouet puis un second ...

    Puis le site "les Jouets de Philopuces" est devenue une vitrine d'exposition dans laquelle j'ai tenté d'offrir aux visiteurs les explications et les historiques des fabricants de jouets anciens.

    Aujourd'hui je vous propose une démarche similaire mais sous une autre forme.

    Pourquoi ce patronyme de Philopuces ? C'est ainsi que m'appelait ma grand mère. J'y ai vu beaucoup plus tard la contraction de mon prénom Philippe et le mot "puces" très appréciées des chineurs et collectionneurs.

    Et à quel moment débute la/les collections? mon fils étant un utilisateur de trains Marklin, je l'ai accompagné lors d'une vente du coté des plaines de Chartres. Pourquoi ai je levé la main sur cette locomotive Antal bien écaillée que personne ne voulait......

    Après les trains j'ai découvert les jouets en tôle grâce à l'excellent livre de Marc Duprat " les jouets CR - inventions et fantaisies".

    Mais tout ceci était trop facile. Ces jouets en tôle ou miniatures étaient depuis longtemps référencés, décrits, publiés. Pour corser, je me suis orienté depuis quelques années sur les jouets en bois, à mouvements de préférence. Surprise devant l'ingéniosité des fabricants parfois anonymes.

    Vous savez tout, alors bonne visite.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique